Vibre certifié Qualiopi !



Rencontre avec Anne Monharoul, fondatrice de Vibre



C’est avec une grande joie que je peux vous communiquer que depuis peu, nous sommes certifiés QUALIOPI ! 🙂

Vibre a été évalué et certifié par l’Apave, en tant qu’organisme de formation, conforme aux exigences requises par le référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.



  • Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification qualité qui vise principalement à améliorer la qualité des pratiques des organismes de développement des compétences, en attestant de la qualité des processus qu’ils mettent en oeuvre.



  • Quelles ont été les différents critères pour obtenir la certification ?

Les organismes de formation doivent mettre l’accent sur la qualification professionnelle, ainsi que l’évolution professionnelle.

La certification Qualiopi simplifie et renforce cette démarche, notamment grâce au référentiel national qualité. Ce référentiel comporte 7 critères : 

  • Informer les publics,
  • Concevoir la prestation,
  • Mettre en œuvre l’action de formation,
  • Mobiliser les moyens nécessaires,
  • Maîtriser les compétences du personnel,
  • Effectuer une veille de son environnement,
  • Se faire évaluer pour s’améliorer.

Avec Qualiopi, nous sommes clairement dans une démarche d’amélioration continue, vertueuse pour les élèves, les formateurs et pour nous !



  • Concrètement, quels sont les changements que cela va apporter pour s’inscrire ou pour travailler avec Vibre ?

1. La certification qualité QUALIOPI permet à nos futurs élèves d’avoir accès aux financements publics (OPCO, Agefiph, Transitions Pro, Pôle Emploi…). C’est une excellente nouvelle car nos formations seront plus accessibles et Vibre contribuera ainsi à faire évoluer humblement la société de manière plus empathique et plus saine. Car nos formations permettent véritablement de mieux se connaître, et de se sentir mieux avec soi-même et mieux avec les autres.

Petit focus sur les OPCO :

Les OPérateurs de COmpétences sont des structures agréées par l’état pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.

https://www.opco.fr/info/definition-dun-opco/

Si vous êtes salarié, cela peut être intéressant de proposer à votre entreprise une prise en charge de votre formation, pour participer au développement de la QVT (Qualité de Vie au Travail), au sein de l’entreprise. Et ainsi aider les collaborateurs de l’entreprise à mieux gérer leurs émotions, leur sommeil et leur récupération, leur équilibre vie pro/vie perso, etc.

Votre formation peut aussi faire partie des négociations, dans le cadre d’une rupture de contrat.

Si vous êtes en profession libérale, votre OPCO est en général le FIFPL (Fonds Interprofessionel de Formation des Professionnels Libéraux) : https://www.fifpl.fr/

Voici la procédure de prise en charge :

https://www.fifpl.fr/procedures-de-prise-en-charge

Vous pouvez donc vous financer une partie de votre formation grâce à votre contribution, qui se renouvelle chaque année.


2. La certification QUALIOPI entraîne aussi Vibre dans une démarche de développement de compétences de l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, tous nos formateurs bénéficient d’une formation de formateur, afin d’homogénéiser la posture professionnelle et le discours, tout en respectant sa singularité et son expérience personnelle. Et c’est aussi une excellente démarche, avec laquelle on se sent complètement en phase.



  • Quelles sont les prochaines étapes pour Vibre ? 

Dans cette même démarche qualité, nous sommes maintenant concentrés sur d’autres projets, pour Vibre :

  • développer des formations de spécialités :
    • la sophrologie et l’entreprise
    • la sophrologie et le médical
  • développer une formation de formateur, ouverte aux formateurs extérieurs à l’école et spécialisée dans les métiers du mieux-être,
  • investir des locaux plus grands, pour pouvoir accueillir tous nos élèves
  • continuer à recruter des collaborateurs et experts de qualité

D’ailleurs à ce titre, nous allons lancer une campagne de crowdfunding, sur We Do Good. We Do Good est une plateforme de financement participatif, en royalties, comme une épargne positive, qui permet de développer des projets à impact social, économique et/ou environnemental.

Nous vous en dirons davantage prochainement !


– – – – – – – –


Pour conclure, je remercie mon mari Cyril Monharoul (déjà expert de la formation avec son entreprise Ferchaud Ingénierie), qui m’a sensibilisée à la démarche Qualiopi et à l’importance de sa préparation. Il a aussi mis sur mon chemin Christine Rault (Conseils & Formations RH), experte de la formation, qui m’a formée à la préparation de notre audit QUALIOPI. 

Je remercie INFINIMENT Christine dans ce long processus de préparation.

Elle a m’a non seulement fait monter en compétence sur le processus qualité de la formation, mais surtout à titre personnel elle m’a permis :

  • de me découvrir encore un peu plus, notamment dans mes schémas, mes peurs, le déploiement de mon énergie, ma capacité à me préserver ou à foncer 😉
  • de révéler en moi que je prends un plaisir incroyable à proposer des prestations de qualité et à développer l’expertise. Que cela devient presque une raison de vivre que les élèves et les collaborateurs se sentent bien, et que l’on grandisse ensemble !


Enfin, je remercie l’équipe Vibre et les élèves en cours de formation, qui connaissaient l’enjeu de cette certification et qui m’ont soutenue tout au long du processus, avec encouragement et bienveillance.





Vibre certifié Qualiopi !

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :