Interview Caroline Letourneau

Caroline Letourneau animera une conférence le 2 mai 2022 à Saint-Nazaire sur le thème
« Comment détecter ses super pouvoirs ?” 

Nous avons pu échanger avec elle sur son parcours et son intervention chez Vibre.
Découvrez en plus sur notre conférencière ⬇️


  • Bonjour Caroline ! ☺️ Raconte-nous ton parcours !

Après quelques années en tant que Sophrologue spécialisée « stress et anxiété » en cabinet paramédical, des opportunités m’ont amené vers la formation professionnelle et les interventions en entreprise.
Depuis 2019 j’ai crée « Good Vibzh » qui propose des interventions (conférences, ateliers, workshop…) tout public et résolument positives !
En parallèle, j’ai pu developper la pratique de la Sophrologie en université que j’enseigne depuis 12 ans maintenant.


  • Comment et pourquoi s’être tournée vers la sophrologie ?

Plus jeune, j’étais une passionnée de théâtre. Consciente que de vivre de cet art pouvait être utopiste, j’avais adapté mes ambitions en rêvant de devenir attachée de presse pour comédiens. Ainsi, j’allais aider les talents à être reconnus ! 

Juste après mon bac, j’ai eu la chance d’intégrer l’école de référence en la matière : l’EFAP. C’était très stimulant, avec des stages incroyables mais j’ai commencé à décliner. J’ai compris que ce qui m’animait était de considérer pleinement l’humain. La voie que j’avais choisi, très orientée sur l’image y répondait superficiellement. Ce fut un ras de marée de devoir reconsidérer mes objectifs si longtemps suivi et j’ai remis les choses en perspective. J’ai quitté Paris et j’ai rejoint l’université de Psychologie de Rennes. En cherchant de nouvelles pistes, j’ai découvert la Sophrologie qui était encore peu connue en 2004. Cette discipline m’a tout de suite parlé à bien des égards, elle permettait d’accompagner les gens, avec authenticité, écoute et respect à révéler leurs ressources et à cheminer ensuite en autonomie.


  • Et pourquoi la psychologie positive ?

J’ai toujours eu à coeur d’enrichir mes compétences, et c’est ainsi que j’ai découvert la Psychologie Positive au détour d’une formation en 2012 avec le Dr Charles Martin Krumm. Ce fut un déclic ! 

Tout de suite j’ai eu envie de creuser ce domaine qui étudie « le fonctionnement humain optimum », en gros, comment révéler le meilleur de soi, des autres et des groupes (tout en considérant les aspects négatifs de la vie). 

Les thématiques étudiées sont larges et les applications variées. Pour ma part, je me suis principalement orientée sur l’optimisme, les forces de caractère et les émotions positives.


  • Tu as participé à l’émission “Vous êtes formidable” sur France 3, peux-tu nous en dire plus ?

Que dire …? Je crois que tout le monde a quelque chose qui mérite une place dans une émission avec un tel nom. Ne serait-ce que dans l’équipe de tournage, il y a des personnalités formidables. Quoiqu’il en soit, j’ai été très touchée d’être invitée. C’était encore plus porteur de sens que ce fut une occasion de présenter des causes qui me sont chères comme les associations du syndrome de Bart et des blouses roses.


  • Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Il y a tellement de choses ! la liberté, l’authenticité, la polyvalence … mais si je dois en retenir une c’est de rencontrer chaque jour la richesse humaine et ses possibilités.


  • Pourquoi intervenir chez Vibre ?

Je suis très attachée à certaines valeurs, mon parcours en témoigne. Vibre est un centre de formation qui y répond. D’autre part, je trouve que l’ouverture et l’expérimentation sont les meilleurs des apprentissages, ce que propose Vibre notamment à travers ces interventions ponctuelles.


  • Pourquoi avec ce sujet ?

C’est mon dada ! (Rires) « Les forces de caractère » est un des concepts fondamentaux de la Psychologie Positive et aussi celui que j’ai découvert en premier en 2012. Depuis je n’ai eu de cesse de creuser ce sujet et de le transposer à différents contextes. Je l’ai même adapté aux enfants à travers un jeu de cartes « Hello Super Héros »

Identifier nos atouts (au lieu de nos défauts) , intégrer que nous possédons ces richesses et savoir les mettre en mouvement au service d’une vie plus épanouie. What else ?


  • Et toi, c’est quoi ton super pouvoir ?

Ah ah ! De rire beaucoup ! 

Et en le ramenant à la thématique des forces de caractère, je pense que, comme tout un chacun, mon super pouvoir est un savant mélange de mes forces signature (les 5 principales) qui pour ma part son : gratitude, créativité, humour, optimisme et pardon.


  • Ton livre de chevet ?

En ce moment je savoure un essai philosophique pratique (j’insiste sur ce dernier mot)  « La rencontre » de Charles Pépin. C’est un ouvrage accessible qui souligne que « toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde ».



  • Ton mantra ou citation préféré.e ? »

La citation de de Benjamin Disraeli m’a beaucoup guidé dans ma vie professionnelle : « Le plus grand bien que vous puissiez faire aux autres, ce n’est pas de partager avec eux vos richesses, mais de leur révéler les leurs »

Et celle de Chaplin m’anime tous les jours : « Une journée sans rire est une journée perdue »




Découvrez en plus sur son site internet : www.goodvibzh.fr



Merci à Caroline Letourneau pour le temps accordé !
On a hâte de la retrouver le lundi 2 mai à 19h45, au Jardin à Saint-Nazaire pour la conférence
Comment détecter ses super pouvoirs ?” 
Vous pouvez dès à présent réserver votre place sur notre billetterie en ligne (les places sont limitées) :


Interview Caroline Letourneau

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :