Définition de la sophrologie
définition sophrologie

Définition de la sophrologie

Selon Anne Hamel Labbé, responsable pédagogique de Vibre 😎



Bonjour Anne, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?


définition sophrologie

Issue d’une formation paramédicale, je suis depuis très jeune passionnée par la notion de soin, dans toutes ses dimensions. Au fil des mes années d’exercice en tant qu’infirmière, j’ai affiné quelle soignante, quelle aidante, je souhaitais être 😊

C’est à la suite d’une épreuve personnelle que je me suis tournée vers la sophrologie. A l’époque j’étais incapable de donner une définition de la sophrologie. J’y suis allée en sentant que ça pouvait changer ma vie et ma pratique. Et quelle découverte ! La sophrologie a été aidante à titre personnel, mais elle a également changé ma façon d’aborder ma pratique d’infirmière.

Mon parcours professionnel, mon histoire de vie font qu’aujourd’hui je prends soin et j’accompagne mes clients/patients en tant que sophrologue et infirmière, autrement au plus près de leur réalité.



Peux-tu nous donner une définition de la sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO à Madrid. Selon le SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels), la définition de la sophrologieest l’étude scientifique de la conscience humaine, de ses modifications et des moyens de la faire varier, afin de permettre à l’individu qui pratique d’être en harmonie avec lui-même et avec son environnement.”

Étymologiquement, le terme “sophrologie” provient de trois mots grecs : 

  • Sos : sain, qui renvoie à la notion d’équilibre, d’harmonie
  • Phren : diaphragme, âme affective, qui font référence à l’esprit, à la conscience
  • Logos : étude, discours.

Donc nous pourrions donner comme définition de la sophrologie le fait d’étudier la conscience en équilibre, en harmonie.

En ce qui me concerne, je pourrais définir la sophrologie comme une discipline des sciences humaines qui étudie la conscience et le développement de nos valeurs personnelles. 

La sophrologie vient questionner notre connaissance de nous-mêmes, nous apprend à poser un regard neuf sur ce que nous pensons connaître afin de nous permettre de dépasser nos limites et nos certitudes.

Nous pouvons alors, développer une meilleure connaissance de nous et mobiliser nos ressources, répondre à nos besoins, de façon autonome. 

J’apprécie le fait que la sophrologie soit une discipline vivante, qui évolue avec les nouvelles conditions de vie en société. Car elle fait naître en nous, constamment, de meilleures possibilités d’adaptation.


Quelle est la différence entre la définition de la sophrologie caycédienne et la vision spécifique de Vibre ?

Par définition, la sophrologie caycédienne est la méthode originale et authentique telle que développée par le Professeur Caycédo, un entraînement psycho-corporel pour développer le mieux être et être plus serein.

Respectueux de cet enseignement et de cette définition de la sophrologie et souhaitant s’inscrire dans un processus d’évolution du monde actuel, nous utilisons lors de nos formations une approche développée par Norbert Cassini, nommée approche factorielle.

Cette méthodologie de travail permet de structurer de façon adaptée nos accompagnements en restant centré sur les besoins perturbés validés par nos clients.


Quel est le rôle du sophrologue ?

Je dirais qu’il est nécessaire avant tout accompagnement de bien clarifier sa posture professionnelle, de savoir être dans une posture “juste”. Le rôle du sophrologue est d’instaurer une relation de confiance avec une juste distance, afin de respecter la responsabilité de chacun. Il ne s’agit pas d’une relation directive mais d’une relation ouverte et adaptative.

Ainsi, le sophrologue pourra favoriser l’expression de son client, dans la clarification de ce qui est vécu, sur l’aspect vivantiel de la situation, plutôt que sur l’aspect intellectuel. Sur la situation actuelle vécue, plutôt que la situation passée. Le but étant de permettre à son client/patient d’identifier ses besoins, de transformer une plainte en réelle demande, de s’exprimer en termes d’objectif et de comprendre la définition de la sophrologie et ses bienfaits. En effet, le sophrologue ne traite pas directement le symptôme, mais aide son client à atteindre une conscience et une maturité, qui vont lui permettre de faire face à ses problématiques, en toute autonomie.

En outre, étant un professionnel proche de ceux de la santé, comme dans le cas des soins de supports, le sophrologue peut être amené à collaborer en pluridisciplinarité avec, par exemple des psychothérapeutes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des médecins, afin d’offrir au client/patient un accompagnement global, riche et cohérent. C’est aussi une posture d’humilité de déterminer les limites de sa pratique et de sa responsabilité.


Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

La pratique de la sophrologie peut aider chacun à développer une meilleure connaissance de lui-même, à vivre plus sereinement, en retrouvant de l’harmonie et de la fluidité au quotidien.

Dans la définition de la sophrologie, on constate que sa pratique favorise la régulation émotionnelle. Ainsi elle peut être une alliée précieuse dans les étapes de vie de chacun, les prises de décision, la confiance et le dépassement de soi.

La sophrologie nous offre à vivre, avec plus de conscience, notre lien à notre environnement et nous permet une meilleure adaptabilité.


Quels sont les principaux domaines d’application de la sophrologie ?

D’après la définition de la sophrologie, les bienfaits de cette pratique sont multiples et ses champs d’application ne cessent de se développer. D’abord présente dans le domaine de la santé, en complément des soins médicaux, la pratique de la sophrologie se développe en entreprise, dans le monde sportif, le milieu scolaire et universitaire et bien-sûr dans le développement personnel que chacun souhaite pour lui-même.

Par exemple,

  • dans le domaine de l’entreprise : elle peut aider une meilleure gestion du stress ou des conflits, de sa fatigue, peut prévenir des TMS (Troubles Musculo Squelettiques).
  • dans le milieu sportif individuel et collectif : elle peut aider à une meilleure gestion émotionnelle à l’approche d’une compétition, peut aider à mieux gérer l’effort et la concentration, mieux gérer la douleur physique, améliorer ses performances…
  • elle peut aussi aider dans la préparation à la maternité et l’accompagnement à la parentalité.
  • dans l’enseignement : la sophrologie peut aider à une meilleure gestion émotionnelle et du stress à l’approche d’un examen scolaire par exemple, favoriser l’attention et la concentration, développer la confiance en soi… ou peut aider à mieux aborder le changement et favoriser son autonomie.
  • au sein de la famille : la sophrologie peut aider dans la gestion de conflits entre parents et enfants, ou entre frères et sœurs.
  • etc. !

Cette définition de la sophrologie n’est pas figée et peut être amenée à évoluer. En effet, chacun s’approprie la sophrologie différemment en fonction de ses croyances et de sa vision des choses. Sans oublier qu’il s’agit d’une discipline libre et vivante, toujours en mouvement.


Allez, pour la fin, un livre, un film… à conseiller ?

Un ouvrage accessible pour découvrir la sophrologie : “En quoi le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux dans ma vie ?” de Anne Jamelot-Bonnaillie.

définition sophrologie

Un enseignement, une devise ?

Je tente chaque jour de rester dans l’énergie du mouvement, en lien avec moi ☀️

“il movimento e il principe di ogni vita “

le mouvement est le principe de toute vie.

Léonard de Vinci


Merci Anne pour cet interview inspirant ! ✨

Vous pouvez retrouver Anne Hamel Labbé, sophrologue, à son cabinet pluridisciplinaire 👉 https://www.sophropresence.com/

Définition de la sophrologie

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :