Améliorer son sommeil : nos conseils
De nombreuses personnes se plaignent du manque de sommeil et certains déclarent même souffrir de troubles du sommeil. Ce qui occasionne de la fatigue au quotidien, nous ralentissant dans nos tâches et nous empêchant de nous sentir bien.
Si c’est votre cas ou si vous avez déjà rencontré cette situation, cet article tombe à pic !
Découvrez les conseils de Charlotte Elric Boulier (sophrologue formée également à l’hypnose et à l’EMDR-DSA), pour améliorer son sommeil 💤
Les conseils de Charlotte (sophrologue), pour améliorer son sommeil !

Bonjour Charlotte, racontes nous ton parcours !
Issue d’une formation commerciale, je vis dans un tourbillon professionnel durant des années en mode automatique. Puis un jour, je choisis le changement, l’humain et l’indépendance. Je prends un tournant majeur en choisissant une formation de sophrologue sur 24 mois à Nantes.
Riche d’une expérience en cabinet, combinée à des interventions en entreprises et à l’Université Rennes 1, je deviens formatrice en sophrologie.
Depuis 2021 j’intègre avec joie Vibre comme formatrice et chargée des événements inspirants. Cette belle aventure est portée par des valeurs communes : dynamisme, transmission, exigence … et une passion partagée pour la psychologie positive !
Comment et pourquoi la sophrologie ?
Je souhaitais reprendre mes études et construire un nouveau projet professionnel. J’avais l’objectif de devenir cheffe de mon entreprise et de reprendre un cursus riche dans lequel l’humain était au centre. 🙌
La sophrologie a été une évidence : une pratique globale, reconnue pour ses bénéfices, et qui se pratique dans tous les secteurs et à tous les âges.
Ton accompagnement pour un améliorer son sommeil 🌙
D’abord, il est important d’en parler à votre médecin traitant, afin de détecter d’éventuelles maladies ou troubles du sommeil (bruxisme, apnées du sommeil, narcolepsie..) qui nécessiteraient une prise en charge médicale.
Par ailleurs, il n’y a pas un accompagnement pour un meilleur sommeil à mon sens, mais des points de concordance entre différentes possibilités d’accompagnement selon la problématique de la personne.
Pour un meilleur endormissement et un sommeil plus apaisé et réparateur, il va être structurant de travailler sur la phase d’éveil :
- développer ma capacité de détente,
- comprendre les cycles de mon sommeil,
- identifier mon chronotype*, (je suis un lève-tôt ou un couche-tard, par exemple ?),
- identifier le type de dormeur que je suis (court, moyen, long ?),
- définir ce qui m’empêche d’avoir un sommeil récupérateur.
En complément, nous allons proposer un travail sur la gestion des émotions, la gestion du stress, notamment en apprenant à défocaliser de son mental et en réalisant des exercices de respiration pour se relier à son corps et ainsi s’apaiser…
*Focus sur le chronotype, pour comprendre pourquoi respecter son rythme et ses horaires de sommeil 🌟
Connaître son chronotype permet une meilleure compréhension du fonctionnement de son propre corps et donne des pistes pour adapter son rythme à son horloge biologique. En effet nous sommes réglés sur le rythme circadien, un rythme de 24 heures défini par l’alternance du jour et de la nuit. Lorsque le jour se couche, notre horloge biologique nous envoie des signaux et nous avertir qu’il est l’heure de dormir. Mais l’horloge interne varie d’un individu à l’autre.
Le docteur Michael Breus, auteur du pouvoir du moment, définit quatre chronotypes à l’image de noms d’animaux :
- les ours, qui correspondent à la moitié de la population. Ils se lèvent avec le soleil et ressentent de la fatigue quand le soleil se couche. Ils ont plutôt un sommeil normal et régulier.
- les lions ont tendance à se réveiller avant tout le monde et se sentent très en forme le matin. En revanche, leur vigilance, leur énergie et leurs performances intellectuelles diminuent dans l’après-midi et la soirée.
- les loups sont des noctambules. Ils se lèvent peu en forme, mais leur énergie et leurs performances augmentent dans la journée pour être au top en soirée.
- les dauphins sont des perfectionnistes qui souffrent de troubles du sommeil – ils ont du mal à s’endormir et ont tendance à rester éveillés pendant la majeure partie de la nuit.
Cette typologie nous montre que la forme générale, les performances, l’humeur, varient à des moments différents selon les profils. Elle nous dévoile également des explications sur certains troubles comme la fatigue ou l’anxiété, lorsque nous ne respectons pas notre rythme biologique individuel. Elle invite ainsi à adapter voire planifier nos journées en fonction. Connaitre son chronotype et son fonctionnement est donc nécessaire pour améliorer son sommeil.
Quelques conseils pour améliorer son sommeil ✨
- faire de votre chambre un havre de paix (un endroit calme et frais, une bonne literie, une lumière diffuse…),
- aérer votre chambre quelques minutes avant de se coucher,
- limiter l’exposition à la lumière vive (y compris la lumière bleue des appareils électroniques) au moins 60 minutes avant de se coucher,
- dîner tôt et assez léger,
- effectuer au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour. Pensez à la marche ! Le corps bouge et le cerveau s’aère 🙂
- se coucher et se lever à des horaires régulières, afin de synchroniser son horloge biologique,
- écouter les signes du sommeil, afin de se coucher au juste moment. Votre corps vous parle… soyez à l’écoute 😉
- créer une routine pré-sommeil, pour vous apaiser (se déshabiller tranquillement en conscience, une lecture, une musique douce, une brume d’oreiller…),
- se relier, en visualisation, à ses kiffs de la journée…,
- abaisser les tensions corporelles et mentales de la journée, par une cohérence cardiaque, par exemple
Ton rituel “Douce Nuit”
Respirer, méditer…lire ou écouter une musique apaisante. Le cerveau va ainsi “se programmer” à l’endormissement..
Merci Charlotte pour ces précieux conseils ! ✨
Écoutez l’audio de Charlotte pour passer une douce nuit 😴🌙