Devenir sophrologue à 50 ans !
Devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !
On peut penser qu’à l’aube de ses 50 ans, ou après 50 ans il n’est pas possible d’envisager une reconversion professionnelle pour devenir sophrologue. Qu’il est beaucoup trop tard pour se former à nouveau, puis se lancer.
Attention aux croyances limitantes d’une reconversion professionnelle de sophrologue à 50 ans !
Ce qui nous empêche de penser qu’il est possible de se reconvertir et devenir sophrologue à 50 ans, c’est nous-même ! Et la force de nos pensées limitantes ou de celles de notre entourage. Voici quelques exemples :
- je suis trop vieux/trop vieille. A mon âge, ce n’est pas possible !
- je pense que je suis dépassé(e)… ce n’est plus pour moi. Je ne vais pas pouvoir suivre.
- j’ai peur de ne pas y arriver…ça fait si longtemps que j’ai quitté les bancs de l’école !
- mon rythme actuel ne me le permet pas.
- je ne peux pas tout arrêter pour me former !
- je n’ai pas les moyens de me former.
Cela vous parle ? 😉
Ces peurs ou croyances limitantes sont naturelles, mais vous seuls les faites exister. Elles ont le pouvoir de vous empêcher de respecter ce qui vous anime, de vous empêcher d’avancer et de vous lancer dans votre projet de reconversion au métier de sophrologue.
Aussi, il arrive régulièrement que ce soit notre entourage qui soit dans ces pensées limitantes. Les propres peurs de notre entourage peuvent influer sur nous et nous faire penser que ce sont les nôtres. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous concentrer sur vous, ce qui vous anime au fond de vous, ce qui vous fait vibrer. Nous avons par exemple quelques élèves qui n’ont pas parlé à leur famille de leurs décision de s’inscrire à une formation, afin d’éviter d’être influencés pour des mauvaises raisons.
Devenir sophrologue à 50 ans, des atouts indéniables !
A 50 ans, vous avez de nombreux atouts en vous pour réussir votre reconversion professionnelle de sophrologue.
D’abord, vous avez une meilleure conscience et connaissance de vous-même : vous savez ce que vous ne voulez plus accepter et ce qui est bon pour vous. Vous connaissez vos talents et vos limites, vos mises en réaction. On peut se sentir illégitime à entamer une première ou une nouvelle formation quand on a une cinquantaine d’années, alors que cette décision prouve au contraire une véritable prise de conscience de son identité, de ses envies et de ses aspirations.
Ensuite, vous avez acquis des compétences, qui peuvent vous être utiles dans votre reconversion de sophrologue : l’écoute active, la reformulation, l’organisation, l’autonomie…
Enfin, vous avez acquis de l’expérience et de la maturité : dans le domaine de la formation pour adultes en particulier, les expériences personnelles et professionnelles sont largement valorisées. Même si l’âge et la maturité ne sont pas nécessairement liés, il convient tout de même de reconnaître que le bagage social et culturel d’une personne de 50 ans ou plus est souvent plus complet et diversifié que celui d’une personne qui entre tout juste dans la vie active. L’expérience de vie apporte une maturité et une conscience qui seront des atouts forts dans votre posture d’accompagnement. Cela vous permet d’avoir une plus grande confiance en vous et de pouvoir vous adapter et réagir avec sérénité en cas de difficulté.
Devenir sophrologue à 50 ans, une formidable opportunité !
D’abord, devenir sophrologue à 50 ans pour être l’occasion de redonner du sens à sa vie professionnelle, tournée autour de valeurs qui se sont peut-être développées au cours de notre vie. Si avant c’était envisageable, aujourd’hui il nous est impossible de voir la vie sans le respect de ces valeurs. Certains de nos élèves se sont autorisés à s’écouter enfin, à 50 ans. C’était nouveau pour eux car toute leur vie, ils ont fait ce que l’on attendait d’eux. Que c’est bon d’écouter ce qui nous anime à l’intérieur, de laisser s’exprimer notre talent. Quel bonheur de se sentir à sa place, et de sentir par exemple que l’on oeuvre à aider les autres, que l’on oeuvre à changer le monde humblement à notre échelle. Et surtout que l’on est fait pour cela.

Devenir sophrologue, c’est aussi l’occasion d’un nouveau souffle, d’une nouvelle dynamique, qui nous rend vivant, au lieu de s’endormir voire de s’ennuyer dans son travail. Une situation n’est pas immuable. Nous avons le pouvoir de prendre nos propres décisions et les ressources pour apprendre de nouveau, s’adapter et évoluer ! Et la mise en mouvement est possible à tous les instants de notre vie ! Le sophrologie viendra de plus développer notre connaissance de nous-même, donc irradier notre relation à nous-même et nos relations aux autres. De quoi changer la donne…
Par ailleurs, devenir sophrologue à 50 ans est un formidable complément de revenu, pour envisager la fin de sa carrière, voire le début de sa retraite. Chez Vibre, nos élèves ont entre 20 et 70 ans. les plus de 50 ans préparent ainsi leur avenir, financièrement mais aussi humainement. Car pratiquer le métier de sophrologue, même sur quelques heures, est l’occasion de rester en lien et de continuer à oeuvrer.
Apprendre à devenir sophrologue à 50 ans, c’est accessible !
Apprendre à devenir sophrologue, ce n’est pas retourner à l’école comme dans les écoles que l’on a pu connaître par le passé. Ce sont des formations pour adultes. Chez Vibre, nous avons adapté notre approche pédagogique aux adultes. Et notamment aux adultes en reconversion. Nos élèves ont de 20 à 70 ans ! Aussi nous avons souhaité être inclusifs, et nous adapter à différents types de cerveaux. Nous avons donc pensé des moyens pédagogiques pluri médias. La formation se déroule en présentiel, pour laisser toute la place à la pratique professionnelle et à l’expérimentation personnelle. Chez Vibre, on prône la vivance. Cette vivance est complétée par des cours théoriques et méthodologiques, pour maîtriser les protocoles et les techniques. Elle est accompagnée par une plateforme e-learning, sur laquelle vous retrouverez l’ensemble des cours, des audios d’entraînement, des vidéos explicatives, des podcasts, etc.
Participatives, nos formations encouragent nos apprenants de 50 ans ou plus à être pleinement acteurs de leur reconversion, sans jamais leur imposer de schémas scolaires, académiques, contraires à notre vision globale de la pédagogie.
Dans la mesure où la sophrologie, en tant que philosophie de vie globale, vise l’épanouissement et la reconnexion avec ses sensations et ses émotions, elle peut même avoir des bénéfices plus importants sur quelqu’un qui, à 50 ans ou plus, a déjà effectué un travail sur soi et estime se connaître davantage qu’au commencement de sa vie d’adulte. Qui plus est, Vibre valorise le partage d’expérience et l’aide entre pairs, c’est pourquoi nous encourageons la mixité, le mélange des âges au sein de nos groupes de formation à la sophrologie, qui est une réelle plus-value à notre sens.
Avec Vibre, découvrez la formation pour tous et devenez sophrologue à 20, 30, 40, 50, 60 ans, sans craindre l’échec ni le jugement des autres. L’humain est au cœur de notre démarche d’enseignement-apprentissage, tout comme il est au cœur de la sophrologie, comme en témoignent nos accompagnements personnalisés, centrés sur vous, vos problématiques et vos besoins.
Financer sa reconversion professionnelle et devenir sophrologue à 50 ans : plusieurs solutions !
Pour devenir sophrologue, il faut se former. Et se former a un prix. Vous pouvez solliciter plusieurs organismes, selon votre statut :
- si vous êtes ou avez été salarié dans le secteur privé :
- vous pouvez débloquer votre compte personnel de formation (CPF)
- vous pouvez solliciter l’OPCO de votre entreprise et demander un Plan de Développement des Compétences ou PDC
- en restant salarié
- en négociant votre départ
- si vous avez un statut RQTH, vous pouvez solliciter votre Direction des Ressources Humaines et la médecine du travail, afin de faire le point sur votre besoin.
- si vous êtes demandeur d’emploi :
- vous pouvez demander l’aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle Emploi
- vous pouvez demander l’aide de Retour à l’Emploi Formation ou AREF auprès de Pôle Emploi
- si vous avez un statut RQTH, vous pouvez solliciter Cap Emploi, qui vous accompagnera dans votre projet de reconversion et pourra vous attribuer des aides au financement de votre formation
Par ailleurs, les centres de formation proposent généralement des conditions de paiement, qui peuvent vous faciliter l’auto-financement. Par exemple, chez Vibre, nous proposons une mensualisation, jusqu’à 24 mois.
Rejoignez l’aventure Vibre Formation et réalisez votre rêve de devenir sophrologue à 50 ans, par le biais d’une formation professionnalisante à Nantes ou à Saint-Nazaire. Une formation destinée à vous former à la pratique de la sophrologie, ainsi qu’au développement de votre activité commerciale en tant que futur(e) praticien(ne) qualifié(e).
Ainsi, devenir sophrologue à 50 ans, c’est possible !