Interview Caroline Letourneau

Caroline Letourneau animera un atelier le 15 mars 2023 à Nantes sur le thème
« Développer sa flexibilité mentale pour mieux s’adapter au quotidien ! ” 

Nous avons pu lui poser quelques questions sur le sujet ! Belle lecture 🙌


  • Bonjour Caroline ! 😊 Explique-nous ce qu’est la flexibilité mentale !

C’est la capacité à faire faire un pas de côté à nos pensées. 

Nous avons tendance à fonctionner toujours pareil, à avoir les mêmes types de raisonnements et on s’y accroche souvent avec certitude ! Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté, nous sommes d’autant plus enfermés dans nos croyances. La flexibilité mentale c’est pouvoir adopter un autre point de vue que le nôtre pour nous ouvrir davantage au monde.


  • Quelle est la différence entre flexibilité mentale et résilience ? 

Tout d’abord, il convient de redéfinir la notion de résilience. On l’a longtemps cantonnée aux capacités de se relever d’un traumatisme.  Sans aller jusqu’à cet extrême, il en existe une plus commune qui consiste juste à rebondir face aux adversités de toutes sortes, et nous en avons un paquet au quotidien 😉 La flexibilité mentale est un des facteurs qui favorise ces rebonds.


  • Pourquoi développer sa flexibilité mentale ?

Pour trouver un chemin plus apaisé ! La perception que l’on a d’une situation va générer des émotions qui vont elles-même influencer notre comportement. On peut ainsi rentrer dans un cercle vicieux. Combien de fois tournez-vous en rond sur une parole qui ne vous a pas plu ? Sur un sujet qui vous inquiète ? Développer sa flexibilité mentale c’est s’ouvrir à d’autres possibilités, d’autres ressentis et donc d’autres solutions.


  • Comment la sophrologie peut aider dans cette flexibilité mentale ? 

D’une part, la sophrologie permet de développer une conscience de soi, qui en elle-même est la première clé pour agir. D’autre part, l’approche phénoménologique apprend à observer et accueillir sans jugement ce qui se présente à soi.


  • Donne-nous un exemple personnel de flexibilité mentale au quotidien ? 

Ah Ah ! allez un exemple perso et concret : 

Mon compagnon rentre à la maison où j’ai télétravaillé assidûment toute la journée. Il dit : “ Ah, le linge n’est pas plié ”. Ma réaction immédiate est de le vivre comme un reproche. Je suis agacée par cette première approche de la soirée et spontanément j’ai envie de lui dire qu’il me fait ch***. BAM. Sans appel et imaginez la suite…

Mais avant de rétorquer, je respire et je refais le fil… Il a fait un constat et c’est moi qui l’ai capté comme un reproche. Son message pouvait être différent comme simplement : “ je suis fatigué et j’ai envie de me poser ”. Le fait de faire ce mouvement mental me donne une autre perspective. La compassion prend la place de la colère et permet une réaction plus constructive de ma part. 

J’ai fait un pas de côté (et la suite de la soirée en est changée !)


Merci à Caroline pour ses explications et son retour d’expérience ! ☀️

Hâte d’être au mercredi 15 mars ! …

Pour réserver votre billet : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-developper-sa-flexibilite-mentale-pour-mieux-sadapter-au-quotidien-557696383897


Retour en vidéo sur la conférence ! 🙌




En savoir plus sur la flexibilité mentale :


Interview Caroline Letourneau

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :