Formation sophrologie et RNCP
Vous souhaitez devenir sophrologue et vous vous posez de nombreuses questions quant à la formation à suivre. Vous avez conscience que votre formation doit être de qualité, afin de vous apporter une base solide pour votre future activité. En revanche vous entendez tout et son contraire à propos de différentes notions : formation à distance, en présentiel, courte durée, longue durée…
Vous entendez d’ailleurs très souvent de titre « RNCP » concernant les formations en sophrologie. Mais ce dernier est-il vraiment synonyme d’excellence ? Nous allons tenter de vous éclairer sur cette notion.
Existe-t-il un diplôme de sophrologue ?
La sophrologie n’est pas considérée comme une médecine dite « conventionnelle », c’est-à-dire qu’elle ne répond pas aux codes de la médecine enseignée dans les universités. Par conséquent, le métier de sophrologue n’est pas encore reconnu par l’État, et donc aucun diplôme n’est délivré. On parle plutôt d’attestation de formation.
Nous sommes peut-être au même niveau que les ostéopathes il y a une quinzaine d’années. Une pratique qui n’était pas encore reconnue comme une profession de santé, mais qui aujourd’hui est soumise aux mêmes règles sanitaires, par exemple, que les professions de santé plus traditionnelles. Les états d’esprit évoluent. Aujourd’hui la sophrologie est prescrite très régulièrement, en complément de la médecine traditionnelle. Par exemple en complément d’une chimiothérapie. Le SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels) oeuvre d’ailleurs au quotidien à la reconnaissance de la profession.
Donc, même si aujourd’hui aucun diplôme de sophrologue n’existe, la situation évoluera.
Ceci étant dit, on parle régulièrement du titre RNCP, même dans le cadre d’une formation en sophrologie. Qu’en est-il exactement ?
Titre RNCP : les idées fausses qui font rêver les futurs sophrologues
Le titre RNCP n’est pas un diplôme mais un titre professionnel. Et le titre RNCP vient avant tout sanctionner l’employabilité d’un centre de formation certifié RNCP. Pour qu’un centre de formation soit certifié RNCP, il doit montrer des statistiques, comme le nombre de personnes qui ont trouvé un travail ou se sont installées après leur formation, leur niveau de salaire, etc. Sachant que l’objectif de France Compétences (qui délivre le RNCP), comme pour Pôle Emploi, ce n’est pas ce qu’il y a dans la formation, mais le retour à l’emploi rapide qu’elle permet !
Aussi le RNCP ne concerne que le centre de formation et non pas la formation en elle-même. En effet, l’établissement doit répondre à un cahier des charges afin d’entrer dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le dossier qu’il doit monter est purement administratif : les détails de la formation, comme son niveau, son domaine d’activité, la structure de son enseignement, le casier judiciaire du gérant et l’assurance ainsi qu’un certificat apporté à la fin de la formation.
Le RNCP est un répertoire de formations : par conséquent, il n’existe pas d’examen RNCP qui justifierait votre niveau de compétences. Pour illustrer, cela reviendrait à dire que vous passez la certification Pôle Emploi en sophrologie – ce qui n’a aucun sens ! Vous passez simplement votre évaluation au sein de votre centre formation ; si celui-ci fait partie du RNCP, votre formation sera certifiée RNCP.
Par ailleurs, à aucun moment, le titre RNCP pour une formation de sophrologue ne vient sanctionner la qualité de la formation, comme son contenu de formation, son approche pédagogique, le suivi de l’apprenant, la bonne préparation du futur sophrologue à son nouveau métier, la posture professionnelle de l’accompagnant… Cela ne vous a-t-il pas interpellé d’observer certaines formations à distance RNCP, ou d’autres en 6 mois RNCP également ? Alors que la plupart des formations longue durée et à priori plus sérieuses ne sont pas certifiantes… Nous sommes d’accord, c’est très perturbant.
Si une certification existe, pourquoi n’est-elle pas là pour valider un gage de qualité ? Elle vient simplement garantir l’acquisition de compétences métier au sein d’un registre national, et mesurer l’employabilité. Beaucoup de professionnels avaient beaucoup d’espoir quand ils ont vu le RNCP arriver. Ils se sont dit que c’était enfin l’occasion de faire la différence entre les formations de qualité et les autres. Déception. Pour cela, il faudra attendre encore un peu…
Ainsi, rassurez-vous, les structures qui accueillent des sophrologues en tant qu’intervenant par exemple, n’exigent pas le RNCP. Elles exigent en revanche une durée minimum de formation (souvent un minimum de 300 heures), quelques années de pratique, une posture professionnelle juste et une maîtrise de son métier. De nombreux sophrologues interviennent en effet en milieu scolaire, para/médical, en entreprise… C’est réellement le professionnalisme du sophrologue et son expérience qui font la différence. Et sa formation de qualité en est la base.
Autre rumeur : “si la formation n’est pas RNCP, mes clients ne seront pas remboursés par les Mutuelles !” Sachez une chose : que votre formation soit inscrite au RNCP ou non, la facture de votre prestation suffit comme justificatif auprès des mutuelles qui ont prévu le remboursement des séances de sophrologie !
Le RNCP propice à plus de financements publics pour votre formation en sophrologie
En revanche, il est vrai que si la formation de sophrologue que vous choisissez est certifiée RNCP, vous pourrez plus facilement vous la faire financer par les organismes publics, comme Pôle Emploi, ou les OPCO – ces organismes étant motivés par un retour à l’emploi rapide, comme dit précédemment. Cette formation entre alors dans un écosystème plus favorable au financement, qui n’est pas celui de la qualité, mais de la rapidité de l’employabilité.
Mais les financements publics sont toutefois possibles ! Chez Vibre, nous avons régulièrement des apprenants dont la formation est prise en charge par Pôle Emploi ou un OPCO.
Par ailleurs, les modalités de financement prévues par les centres de formation longue durée permettent un auto-financement davantage possible. Et une remarque en passant : nous avons observé au global plus de motivation et d’implication chez les personnes qui auto-financent tout ou partie leur formation, plutôt que chez les personnes qui ont un financement extérieur à 100%. L’enjeu n’est pas le même lorsque vous payez 100 euros par mois pendant 24 mois… Et cette motivation accélère la transformation et le développement du professionnel que vous serez. Attention ce sont des généralités, chez Vibre les apprenants sont très motivés et très impliqués 😉 car ils sont recrutés entre autre sur ces critères.
Les points clés d’une bonne formation en sophrologie
Il est compréhensible de penser au début de ses recherches, que le titre RNCP pour une formation de sophrologue est un gage de qualité. Vous avez compris que ce n’est pas le cas.
Et c’est sur la qualité de votre formation qu’il va falloir miser, si vous souhaitez que votre reconversion professionnelle soit pérenne. Si vous souhaitez vous sentir prêts et en confiance à accompagner les autres, autour de différentes problématiques. Si vous souhaitez vous sentir légitimes, et vivre de votre activité.
On voit malheureusement trop souvent des personnes formées à la sophrologie trop rapidement, qui pensent être devenues sophrologues, qui s’installent et qui déchantent vite. Elles viennent nous voir pour qu’on les accompagne au développement de leur activité professionnelle. Mais le problème est plus profond : elles ne sont pas assez bien formées ni bien préparées au métier de sophrologue. Elles n’ont pas bénéficié de pratique supervisée.
Alors notre conseil : privilégiez des formations longue durée, avec beaucoup de pratique supervisée. Afin de grandir dans votre posture professionnelle et ainsi vous remettre en question régulièrement, pour évoluer et vous adapter. En sophrologie, la prise de conscience est la clé. La clé de la compréhension, la clé du mouvement vers soi et vers son plein potentiel.
Enfin, la formation que vous choisirez, vous la choisirez aussi via le partage de valeurs et d’un certain état d’esprit. La formation au métier de sophrologue transforme, car elle vous amène à aller à la rencontre vers soi. Alors se sentir en confiance, dans un cadre qui nous convient est le plus important.
Belles recherches à vous dans le choix de votre centre de formation au métier de sophrologue !
Et si vous souhaitez découvrir Vibre, nous vous invitons à nous contacter par téléphone, pour un 1er entretien de motivation : 0663784220.
A bientôt,
Anne Monharoul