Découvrez le portrait de Marie Piau, sophrologue et formatrice chez Vibre

Marie Piau, sophrologue et formatrice chez Vibre


Le mois dernier, vous avez pu découvrir le portrait de Marie Vallée, psychologue et formatrice chez Vibre. Ce mois-ci c’est Marie Piau qui se prête au jeu et qui en dévoile plus sur elle. Marie intervient en tant que formatrice chez Vibre. Elle a aussi élaboré certains contenus pédagogiques en collaboration avec Anne Hamel-Labbé. Belle lecture ✨










  • Bonjour Marie 😊 Raconte-nous ton parcours !

Après le bac, j’ai fait des études de droit et j’ai été juriste pendant 13 ans dans une collectivité territoriale. Ce premier travail m’apportait un confort financier et organisationnel, ce qui a été important pour créer ma vie de couple et familiale. Mais je ressentais un profond décalage entre mon métier et ce qui m’animait intérieurement. 

Mon 3ème congé maternité a été l’occasion pour moi de me poser un peu et d’engager une reconversion professionnelle. J’ai repris mon travail à temps partiel et j’ai commencé une formation pour devenir sophrologue pendant 3 ans. Puis, je me suis lancée. 



  • Explique-nous ton rôle au sein de Vibre !

Je suis formatrice pour Vibre. Je suis intervenue aussi pour l’élaboration de contenus pédagogiques en partenariat avec Anne Hamel-Labbé.


  • Une rencontre inspirante ?

Valérie Roumanoff, hypnothérapeute. J’ai suivi récemment l’une de ses formations. Je suis très admirative de son approche toute en générosité et humilité, notamment envers les enfants, les adolescents et leurs familles. 


  • Comment et pourquoi la sophrologie ?

J’ai découvert la sophrologie quand j’étais étudiante et cela m’avait beaucoup aidé à gérer mes angoisses. La sage femme qui m’a suivie pour la préparation de la naissance de ma fille a utilisé la sophrologie. Cela a fait tilte ! 💡


  • D’autres pratiques/outils ?

J’utilise aussi l’EMDR depuis 2 ans. J’ai ressenti le besoin d’utiliser un outil complémentaire notamment dans les situations de blocage lors des accompagnements individuels.


  • Ce qui te plait le plus dans ton métier ?

Je suis convaincue que chacun a sa place, tel qu’il est. J’aime accompagner mes clients à trouver cette place et à s’y sentir bien. 


  • Comment se passent tes interventions auprès de publics fragilisés (centres sociaux, prisons, associations de réinsertion) ?

Ces interventions demandent beaucoup d’adaptation car il faut tenir compte des spécificités de ces publics, ce qui nécessite souvent de ne jamais tenir pour acquis notre manière d’exercer la profession. 

Elles sont aussi très riches d’expérience et me permettent de rendre accessible la sophrologie à ce public.


  • Ta différence ?

Je dirais ma douceur et ma simplicité.


  • Ton livre de chevet ?

“Ensemble c’est tout” de Anna Gavalda : ce qui me plait dans ce livre c’est la rencontre improbable de trois personnalités différentes, qui vont apprendre à se connaître et trouver un équilibre de vie ensemble, chacun avec leurs forces et leurs faiblesses. 


  • Un film à nous conseiller ?

Le film “En corps”, de Cédric Klapisch : j’ai beaucoup aimé la danse, le lien entre nos émotions et notre corps, se réparer après un accident, expérimenter une nouvelle façon de vivre.


  • Ton mantra ou citation préféré.e ?

Le mantra “OM MANI PADME HUM”, le mantra de la bienveillance envers soi-même et les autres. 



Merci Marie pour ta participation et le temps accordé !
Pour en savoir plus sur Marie 👉 RDV sur son site

Découvrez le portrait de Marie Piau, sophrologue et formatrice chez Vibre

Laisser un commentaire

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :