Betty Masure a animé une conférence le 3 mai 2023 à Nantes sur le thème
« Les 3 piliers pour vivre en meilleure santé ”
Nous avons pu échanger avec elle sur son parcours et sur le sujet de cette conférence.
Bonne lecture !

- Bonjour Betty! 😊 Raconte-nous ton parcours !
Sage-femme de profession durant 18 ans, la vie me fait prendre en 2017 la décision d’une reconversion professionnelle en intégrant une école de naturopathie à Nantes, ANINDRA.
Je suis aujourd’hui certifiée naturopathe à Nantes et ce qui me fait vibrer, est d’amener les personnes qui le souhaitent à plus de conscience et d’autonomie dans la gestion de leur santé.
Mon expérience et ma passion de transmettre m’amène également à enseigner et partager mes connaissances dans des écoles de naturopathie et de réflexologie.
- Quels sont les 3 piliers pour vivre en bonne santé ?
Il y a différents chemins pour y arriver, mais en résumé pour n’en garder que 3, qui sont les principaux en naturopathie, je réponds sans hésiter : l’alimentation, le bien-être psychique et le bien-être physique.
- l’alimentation car hippocrate le disait déjà il y a plus de 2400 ans ! L’aliment est notre médicament:
“Que ton aliment soit ta seule médecine !” ou encore “Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture.”
L’aliment peut être une grosse source de toxines, ou de micronutriments prêts à être les outils indispensables au bon fonctionnement de notre organisme!
A nous de choisir entre une alimentation transformée, industrielle, morte, vide de nutriments mais riche en engrais de synthèse, en pesticides, en perturbateurs endocriniens. En somme polluée…
Ou une alimentation colorée, bio, de saison, riche en micronutriments, en omégas 3, en fibres de qualité, en bonnes protéines, en bons acides gras, qui vont aider notre corps à faire la différence, à s’aligner, à s’auto-guérir….
- le bien -être psychique, parce que les neurosciences savent désormais que nos émotions peuvent être à l’origine de nos maladies… Que notre stress est hautement délétère lorsqu’il devient constant, chronique… nombre de personnes ne le perçoit même plus car il fait partie d’eux-mêmes…
Prendre soin de son moral commence également dans son assiette car nous ne pouvons plus omettre cette rencontre du troisième type qui vit en nous et dont nous sommes dépendants l’un de l’autre: notre microbiote et plus particulièrement notre microbiote intestinal! J’aime à l’appeler Dr Jekyll et Mr Hyde ou le gremlins. Il se transforme selon ce qu’on lui donne à manger! Le malheur est qu’il va prendre le dessus sur notre cerveau humain pour le contrôler et lui dicter de lui amener plus de sucreries ou il ne va pas lui fournir les neuromédiateurs indispensables pour être de belle humeur, avoir un bon sommeil… ce qui perturbe complètement notre thymie! C’est un véritable cercle vicieux!
- le dernier point est le mouvement! Le mouvement du corps, certes, mais aussi le mouvement DANS le corps, celui qui fait bouger, circuler, drainer nos humeurs (dans le sens de liquides cette-fois)! Edgar Poe disait “tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur”!
Oui le mouvement c’est la vie! C’est grâce au mouvement, que l’on vit: le premier mouvement décelé est le cœur du fœtus qui bat dans le ventre de sa mère (décelé lors de la première échographie), puis les premiers mouvements du foetus sont attendus par la mère, puis par le père au travers de l’utérus, comme la promesse d’un enfant bien vivant!
Le mouvement permet d’activer notre système nerveux, ainsi que toutes nos portes de sorties des toxines, il permet de bien digérer et d’assimiler les nutriments apportés par le bol alimentaire, il permet la vie au sein même de nos cellules, il atténue notre stress, permet de nous défouler, de nous oxygéner… Bref, il est indispensable!
- Peux-tu nous confier des astuces à mettre en place au quotidien pour vivre en bonne santé ?
Je préconise de bouger tous les jours, de manger et boire le plus vivant et végétal possible, de soigner son sommeil, ses émotions.
D’essayer de garder la joie de vivre permet de vivre plus longtemps, j’en suis persuadée! Pour cela, faire ce qui nous plait, dans notre quotidien, dans notre travail… Le plus important pour ce faire sera peut-être de garder ou retrouver notre âme d’enfant! L’enfant bouge, sautille, sait ce qui est bon pour lui, rit ou boude quand ça lui chante, s’émerveille de tout comme au premier jour!
- Comment la sophrologie peut aider à atteindre l’équilibre entre ces 3 piliers ?
Avec la sophrologie, j’ai appris à revenir à moi, à me recentrer facilement, m’ancrer profondément. J’ai appris à profiter des petits moments du présent, à redevenir l’enfant que j’étais. La sophrologie c’est l’instant présent, c’est le mouvement dans son essence même: ressentir ses bras, ses mains, son dos, son visage, sentir ses épaules nouées, contractées, pour pouvoir s’y connecter et les relâcher rapidement.. C’est se permettre une reconnexion à qui nous sommes vraiment, au vivant! La sophrologie aide à se connecter à ses émotions bonnes ou mauvaises. En les reconnaissant cela permet de mieux les évaluer et de laisser place aux positives. Le positif est tellement important dans le quotidien, retrouver ces petites choses qui nous mettent en joie, les garder à l’intérieur de nous afin de pouvoir s’y reconnecter dès que l’on souhaite, ou que l’on en ait le besoin.
C’est aussi faire appel à ses 5 sens et s’y connecter, faire appel au goût, pour manger en conscience et digérer mieux…
Respirer en conscience, ralentir le flux des pensées, instaurer le calme par la respiration… faire circuler son énergie.
- Et toi, quelles sont tes habitudes préférées pour être en harmonie et vivre en meilleure santé ?
- Respecter ma routine du matin, massage du ventre en conscience, puis routine du mouvement avec du yoga ou chi Gong ou footing, terminer avec des exercices de mouvement croisés et de respiration abdominale.
- Brossage à sec du corps pour remettre en circulation la lymphe, douche froide pour tonifier, stimuler le système immunitaire et remettre la circulation en mouvement.
- Pratiquer le jeûne intermittent du matin.
- Boire de l’eau filtrée en quantité, chaude au réveil puis tout au long de la journée.
- faire un premier repas avec des protéines et végétaux de qualité.
- Respecter mon sommeil, en me couchant
- Faire ce que j’aime, et m’éloigner de ce qui m’est toxique.
- Essayer de faire de la cohérence cardiaque régulièrement
- Quand j’ai un peu de temps, m’occuper de mon jardin, et m’extasier devant mes fleurs, les insectes, les papillons, les oiseaux…
- Travailler mes émotions avec l’EFT.
Merci Betty pour ton témoignage ! ✨