Formation « Devenir sophrologue » (24 mois)

Formation Devenir sophrologue

Mon Compte Formation
CPF



La sophrologie

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter prendre soin de nous et à nous orienter vers des soins préventifs ou naturels. Nous nous tournons donc de plus en plus vers des approches qui nous permettent d’apprendre à gérer les émotions, le stress, le sommeil, la douleur, les addictions, la qualité de vie au travail…
La sophrologie est une pratique douce de plus en plus explorée dans cette démarche de mieux-être et de connaissance de soir. Plus de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de sophrologie et 11 millions déclarent en avoir déjà fait.

La crise sanitaire a accentué cette envie de prendre soin de soi et des autres. Elle accélère aussi la quête de sens, via parfois une remise en question de nos vies personnelles et professionnelles. Toute crise apporte des difficultés, mais elle apporte aussi la possibilité d’aborder les choses différemment, la possibilité d’oser, voire se réinventer.

De ce fait, vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter un métier avec des valeurs humaines fortes et qui contribue à aider les autres. Vous vous orientez naturellement vers le métier de sophrologue, parfois dès vos débuts professionnels, ou le plus souvent dans le cadre d’une reconversion ou d’un complément d’activité.



Le sophrologue

Les qualités d’un sophrologue sont plurielles et toujours tournées vers les autres :
• Être pédagogue pour expliquer l’objectif et le déroulement des séances,
• Faire preuve de bienveillance, d’empathie,
• Être à l’écoute « active », dialoguer pour cerner précisément les attentes et besoins du client (verbalisés ou pas).

90 % des sophrologues sont des femmes, et l’âge moyen des praticiens est de 47 ans, notamment en raison de la forte tendance à la reconversion professionnelle. Cependant, l’âge a tendance à évoluer, car la génération plus jeune a observé ses aînés se brûler les ailes et souhaite aborder sa vie professionnelle dès le départ autour de valeurs humaines fortes.
Les reconvertis sont en majorité d’anciens salariés ayant subi du stress, de la pression et un rythme de travail soutenu.
Enfin, il est intéressant de savoir que 60% des sophrologues exercent « seulement » la sophrologie et 90 % pratiquent plusieurs activités (un complément d’activité très différent ou plusieurs médecines douces complémentaires, dans une approche holistique).



Une formation longue durée (24 mois), qui va vous transformer

Un accompagnement plus poussé :

La formation « Devenir sophrologue » vous permet d’avoir toutes les clés en main pour exercer votre métier de sophrologue sereinement. La formation de Vibre est dispensée en présentiel dans les locaux situés à Nantes ou à Saint-Nazaire.

  • un équilibre entre les cours théoriques et les mises en situation concrètes, pour un meilleur apprentissage,
  • un temps de formation plus long, pour une approche plus complète, (le SSP Syndicat des Sophrologues Professionnels recommande un minimum de formation de 300 heures en présentiel, pour exercer en tant que sophrologue, et ne reconnaît pas la formation octroyée en distanciel)
  • de nombreuses heures de pratiques imposées, pour une meilleure préparation,
  • un suivi personnalisé, pour un meilleur accompagnement,
  • une supervision de pratique, lors de la période de stage, pour une meilleure évolution. Et en option, après la formation, notamment pour les praticiens en cours d’installation.
  • une préparation à la posture de chef d’entrepreneur, sous forme de coaching, pour pérenniser votre formation.

Une inspiration Caycédienne & « Cassinienne » :

Ce qui rend notre formation différente avant tout, c’est son ancrage dans les problématiques de notre époque, avec une approche pratico pratique, tournée autour de besoins perturbés identifiés. Cette méthode est inspirée de l’approche factorielle, créée par Norbert Cassini, lui-même directement formé par Alfonso Caycédo, le fondateur de la sophrologie. Ainsi, dans cette approche, on ne va pas simplement identifier simplement la problématique verbalisée par le client, mais réussir à identifier les sous-besoins perturbés, et construire un protocole sur-mesure adapté à l’ensemble de ces besoins perturbés. Et non pas suivre un protocole figé. Chez Vibre, on vous apprend à personnaliser.

La capacité de créer ses propres protocoles

En effet, chez Vibre, nous considérons que la sophrologie n’est pas une boîte à outils avec un protocole précis pour un problème donné. L’idée n’est pas d’ingurgiter de la théorie et des techniques !

Chez Vibre, nous proposons plutôt un cheminement, une maturation, qui aboutit à la capacité de construire en autonomie ses propres protocoles d’accompagnement, en fonction des besoins perturbés de l’individu accompagné. Nous sommes dans la vivance de la pratique, dans un état de conscience qui permet d’aller à la rencontre de soi.

Une transformation nécessaire

Alors pour pouvoir maturer et intégrer, il est nécessaire d’arriver en formation avec humilité et ouverture, et d’entamer un travail sur soi avant, pendant et après la formation. Comme une philosophie de vie. Ce travail vous aidera à vous transformer, voire de changer de paradigme, avec la sophrologie. Chez Vibre, on ne vous apprend pas seulement à apprendre à faire de la sophrologie, mais à apprendre à devenir sophrologue.



Pré-requis ?

Notre formation est ouverte à tous. Deux entretiens individuels seront réalisés : un échange téléphonique avec la direction puis un entretien physique, sur le lieu de la formation, afin d’évaluer l’état d’esprit, la motivation et la cohérence du projet professionnel.

La formation « Devenir sophrologue » de Vibre est adaptée à vous, si vous recherchez un métier tourné vers l’humain, appréciant :

  • aider les autres et avoir le sens de l’écoute,
  • comprendre les sciences humaines et accompagner le développement des autres,
  • travailler en autonomie, organiser librement son activité,
  • intégrer la sophrologie à sa philosophie de vie.

Vous l’aurez compris, notre formation au métier de sophrologue est également adaptée à vous, si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage et vous transformer en tant que sophrologue. Mais aussi et surtout si vous êtes prêt à aller à la rencontre de vous-même et de vous engager dans ce processus.

Car chez Vibre nous ne proposons pas simplement d’apprendre la sophrologie mais de DEVENIR sophrologue.



Objectifs de la formation

  • Avoir une meilleure prise de conscience de soi-même pour mieux accompagner l’autre,
  • Maîtriser les différentes techniques de sophrologie, applicables en individuel ou en groupe, en fonction des différentes problématiques (gérer le stress, réguler le sommeil, gagner en confiance, etc.),
  • Savoir mettre en place une alliance avec son client, tout en respectant une juste distance,
  • Savoir élaborer une stratégie d’accompagnement adaptée à la personnalité et à la problématique du client,
  • Savoir animer un groupe lors de séances collectives.


Points forts de la formation

  • L’accompagnement de proximité, personnalisé (4 RDV de suivi au sein du cursus), pour mieux vous écouter, vous connaître, vous faire évoluer.
  • Son approche contemporaine, avec une orientation pratico pratique.
  • Une formation longue durée (24 mois) afin d’aborder et assimiler les différentes techniques de la sophrologie.
  • Une immersion professionnelle avec 60 heures de pratique à réaliser au cours de la formation. Pour cela, Vibre a un partenariat avec de nombreuses entreprises pour réaliser ces heures de stage. C’est aussi une première bonne façon de développer son réseau, en prévision de son installation en tant que libéral.
  • Une bonne préparation à la posture d’accompagnant, via un module très développé sur la psychologie, octroyé par une psychologue. Ce module vous aidera à mettre en place le juste équilibre entre l’alliance et la bonne distance thérapeutique.
  • Une approche professionnalisante, avec un module spécifique sur le lancement professionnel, sous forme de coaching, où l’on vous fera travailler sur votre identité de sophrologue, votre offre, votre discours et votre stratégie pour vous faire connaître et développer votre clientèle. Ce module est essentiel pour vous transmettre la casquette d’entrepreneur, et ainsi pérenniser votre formation.
  • Une plateforme e-learning qui vous permettra d’avoir accès à de nombreux contenus (cours, vidéos, …) à tout moment. Vous pourrez également prendre contact avec les formateurs ou discuter avec vos camarades de classe.
  • Des interventions inspirantes régulières, sur des thématiques complémentaires à la sophrologie, comme la psychologie positive, la méditation, la communication non violente, etc. L’objectif étant de vous nourrir en permanence et de vous ouvrir à une approche globale de la connaissance de soi et du vivre-ensemble.
  • Des spécialités intégrées au cursus général : l’enfant, la personne âgée, le sommeil et la douleur.

C’est très tentant de vouloir aller vite et choisir une formation courte, pour enchaîner rapidement sur un autre métier. Chez Vibre, notre conviction est plutôt de bien préparer le futur sophrologue, avec une vraie maturité sur sa posture et une confiance en lui légitime, qui lui permettra de bien accompagner ses clients, qui comptent sur lui.



Programme de la formation sur 24 mois

1ère année2ème année
– La sophrologie ( histoire, principe et lois),
– La conscience et la vigilance,
– L’anatomie et la physiologie,
– La plasticité neuronale,
– Le système, les points d’intégration,
– Les techniques de Relaxations dynamiques (1 et 2),
– Les techniques statiques (passé présent et futur),
– L’approche factorielle (ou par besoins perturbés),
et construction de programmes personnalisés,
– Exercices ludiques, comtes philosophiques,
– Les outils de communication,
– La psychologie,
– L’écoute du corps, capacité de détente, concentration, lâcher-prise,
respiration, gestion du stress et des émotions désagréables,
– Les outils Word et Excel adaptés à l’élève en formation et au futur sophrologue en installation. Certification TOSA.
– La confiance en soi et les valeurs de vie,
– La plasticité neuronale,
– La psychologie, le développement de la vie, les mécanismes de défense,
– Les techniques de relaxation dynamique (3 et 4),
– Les techniques statiques,
– Les outils de communication,
– L’analyse de pratique durant le stage,
– Exercices ludiques, contes philosophiques,

Spécialités, incluses dans le cursus général :
– L’accompagnement au lancement professionnel, sous forme de coaching,
La sophrologie ludique et l’enfance,
– Le sommeil,

– La douleur,
– La personne âgée.





* L’enfant, la personne âgée, le sommeil et la douleur sont des thématiques généralement proposées en spécialisation dans les autres écoles, avec une facturation supplémentaire. Nous avons souhaité vous l’apporter dans le module général, sans surcoût, car ce seront des demandes récurrentes de la part de vos futurs clients.

Débouchés

Rythmes et types d’activité :

  • En tant qu’activité principale ou en complément d’une autre activité ou d’une autre pratique (ex : hypnothérapie)
  • En libéral (cabinet de sophrologie), en entreprise ou en association

Différents lieux d’intervention : 

  • en cabinet,
  • à domicile,
  • en entreprise,
  • en association,
  • en établissements scolaires,
  • en établissements de soins (hôpitaux, cliniques, Ehpad, centres de cure…),
  • en centres de vacances…


Les moyens pédagogiques de Vibre


Mise en situation

Mises en situation

Expliquer la sophrologie, conduire un entretien d’anamnèse, expliquer un exercice et son objectif, gérer les éventuels mécanismes de défense…

Animation de séances

Animations de séances

En individuel ou en groupe, l’animation de séances vous permet de vous familiariser avec les techniques et vous aide à développer vos aptitudes et votre confiance. 

Vidéo

Apports théoriques projetés

Permet de faciliter la transmission pédagogique et de retenir les informations clés.


Vidéos

Exercices audio et vidéo

Disponibles sur la plateforme e-learning avec un code d’accès personnel

Manuel de formation

Ressources inspirantes

Abordées lors des sessions de formation en présentiel et disponibles sur la plateforme e-learning avec un code d’accès personnel, pour aller plus loin

Résumé de cours

Détails des cours

Disponibles sur la plateforme e-learning avec un code d’accès personnel, pour vous constituer votre manuel de formation



Modalités d’examens

Une évaluation à mi-parcours : en fin de 1ère année

  • Dossier de synthèse des techniques
  • Evaluations théoriques et méthodologiques (écrites et orales)
  • Travaux de recherche

Une évaluation en fin de parcours : en fin de 2ème année

  • Dossier de synthèse des techniques
  • Evaluations théoriques et méthodologiques (écrites et orales)
  • Mémoire et travaux de recherche
  • Dossier sur son évolution et son projet professionnel
  • Rapport de stage, soutenance de stage

Evaluations :

  • Un questionnaire de positionnement amont vous sera remis avant le début de la formation.
  • Un certificat de réalisation vous sera remis à la fin de la formation. Nous ne sommes pas encore certifiés RNCP. Nous ne remettons donc pas de titre professionnel. Mais sachez que vous pouvez tout à fait vous installer sans le titre RCNP.
  • Un questionnaire d’évaluation et de satisfaction pour sera remis pendant et à la fin de la formation. Cette démarche d’amélioration continue nous permet de vous proposer une formation de qualité, qui prend en compte vos besoins.



Durée

Durée

500 heures de formation sur 24 mois

dont 60h d’immersion professionnelle supervisée

session semaine ou session week-end

Prix

Prix

Jusqu’au 31 décembre 2022 :

6 500 € Net de TVA


A partir du 1er janvier 2023 :

6 900 € Net de TVA

Éligible au CPF*

Localisation

Localisation

Nantes ou Saint-Nazaire
(Pass sanitaire non exigé)



Parcours mixte

Les 500h s’articulent de la manière suivante, en parcours mixte :

392h de cours en présentiel (28 week-ends de formation sur 24 mois),
60h d’immersion professionnelle supervisée,
6h de RDV personnalisés, de suivi de progression (4*1h30),
10h d’atelier d’entraînement d’animation de séance, en visio conférence, en petit groupe,
14h de formation sur Word et Excel (les bases du sophrologue/chef d’entreprise),
18h en e-learning, sur l’ensemble des ressources mises à disposition (audios, vidéos).

Les 500h de formation ne comprennent pas le travail personnel.




Délais d’accès à la formation

Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 8 jours avant le début de la formation, sous réserve des places disponibles.
Mais par expérience, si vous souhaitez garantir votre place pour une rentrée de septembre, nous vous conseillons de vous inscrire jusqu’à fin mars. Par exemple, notre session week-end de Nantes était déjà complète début mai 2022 pour septembre 2022.





Vibre, pour devenir un sophrologue épanoui !


Jeune fille épanouie

Par ailleurs :

À la suite de nombreux entretiens* avec des praticiens et thérapeutes, nous avons constaté que beaucoup ne se sentaient pas préparés à devenir chef d’entreprise et n’avaient pas les clés pour développer leur clientèle et optimiser leur organisation. C’est pour cette raison que nous avons développé une formation sur le développement et l’optimisation de l’activité de praticien.

*Sur 50 praticiens ou thérapeutes interviewés, 42 nous ont exprimé le besoin d’une formation ciblée au développement de leur activité de praticien ou thérapeutes et à la posture de chef d’entreprise. Enquête réalisée sur le 1er trimestre 2021, en Loire Atlantique.

Sur les 5 premiers élèves interrogés en 2021, une note de satisfaction de 9/10 a été obtenue, avec 100% de recommandation positive.





cpf

PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU EN BESOIN D’ADAPTATION OU DE COMPENSATION

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif.
Dans une démarche de co-analyse des besoins et des réponses, notre équipe proposera une solution de compensation de nos prestations en adaptant nos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nous disposons de salles de formations et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Aussi si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter en toute confidentialité Anne MONHAROUL au 06 63 78 42 20.

Notre école est un organisme de formation enregistré au nom de VIBRE sous le numéro de déclaration d’activité 52440938544 auprès du préfet de la région Pays de la Loire et validé sur la base de données DATADOCK. Tous les programmes de formations peuvent être pris en charge financièrement par les financeurs publics*, sous conditions. (* OPCO, Agefiph, Transitions Pro…)

Nous sommes également en cours de certification qualité (QUALIOPI).

Enfin, nos formations intègrent une option de certification inscrit au Registre spécifique : Excel, via le TOSA. Ce qui vous permet un potentiel financement, via votre CPF.

Retour en haut