La pédagogie de Vibre : une approche pratique

– Formation au métier de sophrologue –


Vibrer… et pour longtemps !


  • Un équilibre entre théorie et pratique

Vibre prévoit une mise en pratique de tous les modules préalablement étudiés, afin de développer la posture professionnelle. L’élève est au coeur de chaque cours, invité à s’exprimer, à expérimenter, pour mieux intégrer. Aussi l’approche pédagogique est progressive, pour permettre de bien comprendre, de prendre du recul, pour gagner en maturité. Et elle est complétée par un module de 42h de psychologie, afin de mieux comprendre l’autre et de travailler sa juste posture de praticien.

  • Une approche personnalisable

Vibre se différencie par son approche contemporaine de la sophrologie. Elle permet une meilleure identification des besoins perturbés et ainsi une réponse plus adaptée envers la personne ou le groupe suivi. Cette méthode, inspirée de Alfonso Caycedo et l’approche factorielle de Norbert Cassini (lui-même formé par Caycedo), représente un réel atout pour les professionnels qui y sont formés. Car il s’agit là d’être capable de construire en autonomie un protocole personnalisé pour chaque client. Chez Vibre, on vous apprend à construire vos protocoles, pas à les répéter.

  • Une formation professionnalisante 

Vibre vous prépare au mieux pour être autonome et confiant dans votre futur métier de sophrologue. Durant votre cursus, vous serez amené à réaliser des stages en immersion professionnelle, en entreprise, institution ou association, et en direct avec le client, afin de mettre en pratique les connaissances et compétences que vous avez acquises durant la formation. Ce premier pas dans le monde professionnel vous permettra également d’alimenter votre réseau.

Vibre vous transmet aussi des méthodes et outils pratiques, qui vous aideront à développer votre activité commerciale et à vous organiser en tant que sophrologue, autre praticien ou thérapeute. A travers un module intégré à la formation de sophrologue et sous forme de coaching. Avec Vibre, vous commencerez notamment à définir l’identité du sophrologue que vous souhaitez devenir, et votre stratégie pour vous faire connaître.

  • Une démarche inspirationnelle

Vibre met à votre disposition de nombreuses ressources, afin de vous ouvrir et vous éveiller à une meilleure connaissance de soi, un mieux vivre avec soi-même et à un vivre ensemble harmonieux. Notamment des podcasts, lectures, documentaires, films, événements, mais aussi des ateliers-conférences que l’école organise régulièrement sur des thématiques complémentaires à la sophrologie. Vous apprendrez ainsi à vous nourrir, vous former en permanence.

  • Un réel suivi de chaque élève

La direction pédagogique de Vibre assure 1 RDV pédagogique par semestre (soit 4 sur l’ensemble du cursus) avec chaque élève. L’objectif : vous écouter, évoluer, vous faire évoluer, vous accompagner, vous aider à vous épanouir.


Des cours théoriques et pratiques


Toujours dans la bonne humeur 😎




Méthodes et supports pédagogiques


rythme

Équilibre théorie / pratique

Un rythme varié et organisé entre la théorie, la méthode, le protocole et l’expérimentation et les temps collectifs inspirants

Animation de séances

Expérimentation

Une place prédominante à la pratique et à l’expérimentation via des mises en situation et des jeux de rôles

immersion professionnelle

Immersion professionnelle

Une mise en situation professionnelle, via une répartition des stages (60h) en entreprise, association, institution, auprès de particuliers… en accompagnement individuel et/ou collectif

Exercices en vidéo

Ressources complémentaires

Des ressources complémentaires (podcasts, vidéos, lectures, films, documentaires, etc) mais aussi des ateliers-conférences et séminaires… pour aller plus loin dans son apprentissage

suivi personnalisé

Suivi personnalisé

1 rendez-vous personnalisé tous les 6 mois, soit 4 pendant l’ensemble de votre formation, pour vous écouter, vous accompagner et optimiser votre évolution

entre aide

Supervision

Une supervision de pratique (en option), pendant et après votre installation, pour gagner en confiance et travailler votre posture de sophrologue et d’accompagnant





Plateforme e-learning


Dans notre ambition de proposer une formation d’excellence, nous avions à coeur d’offrir un outil digital qualitatif aux élèves de Vibre.

Non seulement pour pallier aux mesures sanitaires et passer en distanciel, mais également pour accompagner l’élève Vibre au mieux, dans son apprentissage et sa transformation.

Afin de privilégier la pratique et les mises en situation, Vibre a choisi Digiforma comme plateforme e-learning. Elle vous permet d’accéder aux contenus théoriques et pratiques. Vous aurez accès aux cours en ligne, aux vidéos tutorielles réalisées par nos formateurs, aux audios _ avec la possibilité de les revoir à tout moment, même après votre formation 🙂

Cet espace vous permet de revoir toutes les techniques apprises en cours de façon, libre et autonome entre chaque session de formation, vous permettant ainsi de pratiquer comme si vous étiez en cours, à votre rythme.

Vous aurez aussi accès à un espace personnalisé, avec :

  • Agenda
  • Messagerie
  • Forum de discussion
  • Suivi des évaluations

Enfin vous aurez accès à une communauté, avec des offres de stage et de collaborations professionnelles, etc.






Vibre, pour devenir un sophrologue épanoui !

Homme sophrologue épanoui


Retour en haut