Formation “Excel pour le praticien thérapeute”

Être serein avec la gestion administrative !
Beaucoup de praticiens thérapeutes nous révèlent avoir de la difficulté dans la gestion et le suivi administratif de leur activité. Réaliser un tableau sur Excel, OK, mais comment trier, filtrer les données dans ma base de données clients ? Comment construire un tableau prévisionnel pour anticiper mes recettes et mes dépenses ? Et comment mettre en place des formules, pour que ce soit automatique et donc fluide et plus rapide ? Bref !
Nous avons donc conçu une formation Excel, spécifiquement pour les praticiens et thérapeutes, afin de les aider à aborder leur gestion d’entreprise de manière plus sereine. Une formation avec des exercices pratiques adaptés.
Pour qui ?
Thérapeutes ou praticiens mieux-être, tels que les sophrologues :
- qui visent à s’installer à leur compte,
- qui sont déjà installés,
- qui ont prévu d’utiliser Excel dans la gestion de leur entreprise,
- pour les nouveaux utilisateurs, les débutants, comme ceux qui n’ont pas utilisé Excel depuis très longtemps,
- ou qui souhaitent se sentir plus à l’aise sur cet outil.

Pré-requis ?
- Vous avez suivi ou êtes en train de suivre une formation pour exercer un métier de thérapeute ou de praticien. Un entretien individuel avec la direction permettra d’évaluer vos besoins.
- Avoir connaissance de l’environnement PC ou MAC OS.
- Savoir parler, lire, écrire le français.
Objectifs de la formation
Cette formation vise à vous sentir plus à l’aise pour gérer votre activité de praticien thérapeute, notamment en sachant réaliser un devis ou une facture, construire et gérer une base de données de vos clients, des tableaux de bord comme un compte de résultat.
Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office, destiné à être utilisé sur Windows ou Mac OS. Ce logiciel vous permettra de créer des tableaux de données, d’y intégrer des calculs afin d’effectuer des statistiques puis d’ajouter des graphiques en toute simplicité.
Points forts de la formation
- Une formation pensée pour les praticiens et thérapeutes indépendants,
- Une formation avec des exercices pratiques,
- Le passage de la certification TOSA.
Programme de la formation sur 24 mois
I – MISE EN FORME 3H | II – TABLEAU (7h) |
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1. Introduction -Présentation de Excel -Exemples de réalisations -Prise en main du logiciel -Description de l’interface et de la structure d’un fichier 2. Fonctions de base -Concevoir un tableau Excel -Copier, déplacer une feuille -Présenter un tableau sans calcul -Manipuler les données 3. Feuilles de calcul -Fusionner deux cellules -Appliquer la mise en valeur des caractères -Appliquer et modifier le format des nombres -Ajustement automatique des colonnes et des lignes -Utilisation du bouton “Reproduire la mise en forme” -Appliquer des bordures et trames 4. Gérer les classeurs -Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l’intérieur d’un classeur. -Modifier plusieurs feuilles simultanément : groupe de travail. -Lier des feuilles de calculs pour intégrer des résultats. -Effectuer des calculs à travers des feuilles différentes. -Protection des cellules et des classeurs. 5. Impression -Aperçu et impression d’une feuille -Modifier l’orientation des pages et l’échelle d’impression -Centrer le tableau dans la page | 1. Tableau sans calcul -Mettre en forme les caractères -Mettre en forme les cellules -Modifier la largeur des colonnes, la hauteur des lignes -Changer le format des nombres, des dates -Utiliser les formats automatiques -Trier une liste d’informations -Copier, déplacer des contenus -Effectuer une recopie incrémentée -Générer des séries de nombres 2. Tableau avec calcul pour créer une facture / un devis -Prendre en main Excel pour une facture -Saisir les données (texte, nombre, date) -Créer des formules de calcul simple -Utiliser les outils de mise en forme -Préparer les informations répétitives (produits, prestations…) 3. Créer, modifier un tableau -Réaliser le modèle du devis/facture -Le contenu de l’en-tête (mentions obligatoires) -Le logo de l’entreprise – Le corps du devis – -Le pied de page et son contenu – La partie conditions générales de vente 4. Intégrer les formules de calcul et les éléments de facturation -Saisir un devis/facture -Les lignes produits et/ou prestations -Les tarifs, les remises, rabais et ristournes – La gestion de la TVA -La personnalisation du fichier -Mettre en place la liaison entre les factures et une base de données Excel -Définir les éléments à conserver dans un tableau récapitulatif III – PASSAGE DE LA CERTIFICATION |
Action de formation en E-LEARNING
Type de l’action de formation : à distance en e-learning, via la plateforme Digiforma
Durée : 10 heures
Modalités d’examens
Certification TOSA, en e-surveillance
Délais d’accès à la formation
Vous pouvez vous inscrire jusqu’à 20 jours avant le début de la formation.
Vibre, pour devenir un praticien épanoui !



PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU EN BESOIN D’ADAPTATION OU DE COMPENSATION
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif ou cognitif.
Dans une démarche de co-analyse des besoins et des réponses, notre équipe proposera une solution de compensation de nos prestations en adaptant nos moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement. Nous disposons de salles de formations et toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Aussi si vous rencontrez une quelconque difficulté nous vous remercions de contacter en toute confidentialité Anne MONHAROUL au 06 63 78 42 20.
Notre école est un organisme de formation enregistré au nom de VIBRE sous le numéro de déclaration d’activité 52440938544 auprès du préfet de la région Pays de la Loire. Tous les programmes de formations peuvent être pris en charge financièrement par les financeurs publics*, sous conditions. (* OPCO, Agefiph, Transitions Pro…)
Nous sommes certifiés QUALIOPI (certification qualité).
Enfin, nos formations intègrent une option de certification inscrit au Registre spécifique : Excel, via le TOSA. Ce qui vous permet un potentiel financement, via votre CPF.