Politique de confidentialité

Conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, notamment, le règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 (« RGPD ») et la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, Vibre s’engage à protéger l’ensemble des informations personnelles collectées et utilisées dans ses traitements.

La présente politique de confidentialité définit et vous informe de la manière dont Vibre utilise et protège les informations que vous nous transmettez, le cas échéant, lorsque vous utilisez le présent site accessible à partir de l’URL suivante: www.vibre-formation.fr
Veuillez noter que cette politique de confidentialité est susceptible d’être modifiée ou complétée à tout moment par Vibre  notamment en vue de se conformer à toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle ou technologique.
Dans un tel cas, la date de sa mise à jour sera clairement identifiée en tête de la présente politique. Il convient par conséquent de consulter régulièrement la présente politique de confidentialité et d’utilisation des cookies afin de prendre connaissance de ses éventuelles modifications.

Le site internet de Vibre contient des liens qui peuvent rediriger vers des pages tiers qui ont leur propre politique de confidentialité et de gestion des cookies. La politique de ces tiers doit être consultée.

1. Introduction

D’une manière générale, il vous est possible de visiter le site de Vibre sans communiquer aucune information personnelle vous concernant. En toute hypothèse, vous n’êtes en aucune manière obligé de transmettre ces informations à Vibre.

Néanmoins, en cas de refus, il se peut que vous ne puissiez pas bénéficier de certaines informations ou services que vous avez demandé. En effet, Vibre peut être amené/(e) dans certains cas à vous demander de renseigner vos nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, adresse. En fournissant ces informations, vous acceptez expressément qu’elles soient traitées par Vibe aux fins indiquées au point 4 ci-dessous ainsi qu’aux fins rappelées à la fin de chaque formulaire.

Conformément au RGPD, Vibre vous informe des points suivants:


2. Responsable du traitement

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est la société Vibre, ayant son siège social au 3 Avenue Barbara 44570 Trignac
Tél. : 06 63 78 42 20

Vibre a désigné un Délégué à la Protection des données (le « DPD »).
Le DPD est chargé en particulier de veiller en toute indépendance à l’application en interne des règles régissant la protection et la gestion de vos données à caractère personnel et d’assurer la liaison avec les autorités de contrôle.
Les coordonnées du DPD sont:
Mme Anne Monharoul
Délégué à la Protection des données
bonjour@vibre-formation.fr


3. Traitement des données à caractère personnel

Les données que nous sommes susceptibles de recueillir sont listées dans ces catégories:

  • Données d’état civil : identité, adresse, code postal, ville, situation familiale;
  • Données relatives à la vie professionnelle: votre cursus, votre dernier diplôme obtenu (type & lieu), votre dernière formation professionnelle validée;
  • Données techniques: adresse IP (géolocalisation), type de matériel (ordinateur, tablette…) ou logiciel (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome …), adresse email et / ou numéro de téléphone (fixe ou mobile).

Les données sont principalement issues de collectes directes par le biais de:

  • La navigation et les données saisies à travers notamment les formulaires ou questionnaires de collecte du site internet de Vibre et/ou outils tiers;
  • Les renseignements fournis par les prospects, candidats ou clients lors de forums, Master class, salons, formulaires informatisés avant, pendant et après le déroulement du cursus;
  • Un dépôt de candidature ou l’inscription à l’une de nos formations.

4. Bases juridiques et finalités du traitement

La base légale des traitements opérés est en fonction de ces derniers:

  • L’exécution d’une mission de service ou d’intérêt public de Vibre
  • La bonne exécution d’un contrat ou à des mesures précontractuelles;
  • Votre consentement;
  • Les intérêts légitimes de Vibre.

Vibre demande votre autorisation de transmettre ses communications marketing ou d’accepter l’abonnement à ses newsletters. Vous pouvez en toute liberté s’opposer à ce traitement en se désinscrivant via un simple clic sur le lien « unsubscribe » ou « désinscription » qui est présent dans les communications de Vibre.
Vibre est susceptible de traiter vos données à caractère personnel :
– aux fins de vous fournir les informations relatives aux programmes, activités ou évènements organisés par Vibre ou sa communauté et à l’envoi de la Newsletter, l’envoi de la brochure, inscription JPO; et/ou ;
– aux fins de recueillir des informations nous permettant d’améliorer notre site, nos produits et services (notamment par le biais de cookies); et/ou
– aux fins de l’établissement pour des besoins marketings ou pédagogiques.
Si Vibre souhaite mettre en œuvre un traitement ultérieur des données à caractère personnel pour une finalité autre que celle pour laquelle les données à caractère personnel ont été collectées, Vibre vous fournira au préalable des informations au sujet de cette autre finalité et toute autre information pertinente.
Nous exploitons les données à caractère personnel au travers de nos outils principaux :
– Le présent site sur lequel vous vous trouvez, dont l’analyse statistique permet son optimisation, qu’elle soit à propos du contenu ou de sa technologie;

– Nos outils de campagne électronique (Sendinblue), si vous vous inscrivez à la lettre d’information, nous permet de garder le contact avec vous et vous proposer les dernières actualités de l’école, ses événements, et ou simplement de vous proposer un rendez-vous d’admission – vous pouvez à tout moment annuler votre inscription à nos lettres d’information, Sendinblue garantit que votre email ne recevra plus nos contenus lorsque vous vous désinscrivez complètement;

– Notre outil interne de gestion (Digiforma), afin d’exercer la finalité de l’école : votre admission et suivi de votre cursus.


5. Durées de conservation

Vibre a établi des règles précises concernant la durée de conservation de vos données à caractère personnel.

Cette durée varie en fonction des différentes contraintes légales et contractuelles qui pèsent sur elle et en fonction de ses besoins. Cette durée peut varier selon la catégorie de données ou traitement concernés ou votre profil.

Vibre conservera les données pour une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Traitement concernéDurée de conservation des données collectées
Données liées à la prospection et au marketing2 ans après le dernier contact
Données liées aux newslettersJusqu’au désabonnement de la personne concernée
Gestion des pièces communiquées dans le cadre du droit d’accès, de modification, de suppression, d’opposition1 an à compter de la date de réception
Données liées à la gestion des logs1 an à compter de la connexion en cause
Cookies 13 mois

6. Destinataires des données à caractère personnel

Seul/(e) Vibre est destinataire de vos données à caractère personnel. Celles-ci, que ce soit sous forme individuelle ou agrégée, ne sont jamais transmises à un tiers, nonobstant les sous-traitants auxquels Vibre fait appel (vous trouverez de plus amples informations à leur sujet au point 1.8 ci-dessous). Ni Vibre, ni l’un quelconque de ses sous-traitants, ne procèdent à la commercialisation de vos données à caractère personnel.


7. Droits concernant les données à caractère personnel

Conformément au RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données à caractère personnel, que vous pouvez exercer en nous écrivant à l’adresse postale mentionnée au point 2 ou en contactant le Délégué à la Protection des Données : Anne Monharoul bonjour@vibre-formation.fr , en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes ».
Il s’agit de droits individuels qui ne peuvent être exercés que par vous et en lien avec vos propres données à caractère personnel.
Pour vous aider dans votre démarche, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la « CNIL ») a élaboré des modèles de courrier pour exercer vos droits informatique et libertés, accessibles sur le lien suivant:
Vibre s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition ou de gestion des données en cas de décès ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.

• Droit d’accès et de communication
Vous avez la faculté de demander une copie des données à caractère personnel que Vibre détient à votre sujet, à l’exception des cas où la divulgation de ces données viendrait à violer la vie privée d’une autre personne ou si une exemption venait à s’appliquer.
Vibre vous informe qu’il sera en droit, le cas échéant, de s’opposer aux demandes manifestement infondées ou excessive (par exemple, de par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique)

• Droit de rectification
Au titre de ce droit, la législation vous habilite à demander la rectification, la mise à jour, le verrouillage ou encore l’effacement des données vous concernant qui peuvent s’avérer le cas échéant inexactes, erronées, incomplètes ou obsolètes.
En cas de demande de rectification, elle sera transmise au service concerné et Vibre vous informera, le cas échéant, que cette rectification a été faite.

• Droit à l’effacement
Vous avez également la faculté de nous contacter à tout moment pour nous demander d’effacer vos données à caractère personnel que nous détenons.
Toute demande d’effacement des données sera étudiée afin de déterminer s’il convient ou non de réaliser cet effacement. Le droit à l’effacement ne sera pas applicable dans le cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre à une obligation légale.
Si le traitement de vos données à caractère personnel nécessite votre consentement, vous pouvez à tout moment le retirer.

• Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer à ce que nous traitions vos données à caractère personnel dans les cas suivants:
– Lorsque l’exercice de ce droit est fondé sur des motifs légitimes; ou
– Lorsque l’exercice de ce droit vise à faire obstacle à ce que les données recueillies soient utilisées à des fins de prospection commerciale.

• Droit de gestion des données en cas de décès
Également, vous pouvez définir des directives générales et particulières relatives au sort des données à caractère personnel après votre décès. Le cas échéant, les héritiers d’une personne décédée peuvent exiger de prendre en considération le décès de leur proche et/ou de procéder aux mises à jour nécessaires.

• Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Si vous considérez que Vibre ne respecte pas ses obligations au regard de vos données à caractère personnel, vous pouvez adresser une plainte ou une demande auprès de l’autorité compétente.
En France, l’autorité compétente est la CNIL à laquelle vous pouvez adresser une demande par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet.


8. Visiteurs mineurs

Des mineurs peuvent accéder aux informations de notre site, dans le cadre de leur recherche d’orientation. Pour les services d’information (réseaux sociaux, newsletters, recherche d’orientation etc.), le traitement des données à caractère personnel d’un mineur fondé sur le consentement n’est licite, par principe, que si l’enfant est âgé d’au moins 16 ans.
A défaut, le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du gardien du mineur doit être obtenu.


9. Prestataires habilités et transfert vers un pays tiers de l’Union Européenne

Vibre vous informe qu’il/(elle) a recours à des prestataires (Agence de communication, agence de marketing, CRM) abilités pour faciliter le recueil et le traitement des données que vous nous avez communiqué. Ces prestataires peuvent être situés en dehors de l’Union Européenne et ont communication des données recueillies par le biais des divers formulaires présents sur le site.
Vibre s’est préalablement assuré/(e) de la mise en œuvre par ses prestataires de garanties adéquates et du respect de conditions strictes en matière de confidentialité, d’usage et de protection des données. Tout particulièrement, la vigilance s’est portée sur l’existence d’un fondement légal pour effectuer un quelconque transfert de données vers un pays tiers.


10. Sécurité

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et technologiques adéquates afin de protéger vos données personnelles (accès non autorisés, illégaux, divulgation, perte ou destruction).
Dans le cas où un accès non autorisé serait constaté, nous nous engageons à notifier la CNIL dans les conditions prescrites par le RGPD et vous notifier dans les plus brefs délais, afin d’en limiter au maximum les impacts et préjudices.
Si ladite violation fait porter un risque élevé pour vos droits et que les données n’ont pas été protégées, Vibre vous en avisera et vous communiquera les informations et recommandations nécessaires.


11. Disponibilité

Nous faisons notre maximum pour garantir l’accès au site, cependant nous ne pouvons garantir sa continuité absolue. En cas de force majeure, l’accès peut être interrompu et le cas échéant, des erreurs techniques peuvent se produire, que nous corrigerons le plus rapidement possible.


12. Propriété Intellectuelle

Tous les écrans apparaissant sur le site https://vibre-formation.fr y compris les graphismes, textes, images, logos et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de Vibre.
Tous les autres droits non expressément cités ici sont réservés. Toute reproduction, distribution, modification, retransmission ou publication de ces éléments est strictement interdite sans l’accord express par écrit de la Société.
Toutes les autres marques et logos présentés sur le site https://vibre-formation.fr sont la propriété respective de leurs auteurs. Les marques déposées par la Société ne doivent pas être utilisées en rapport avec toute autre marque, produit ou service d’une manière qui pourrait créer la confusion dans l’esprit des utilisateurs ou discréditer la Société.
Nous contacter
Si vous avez des questions ou souhaitez faire des réclamations concernant notre Politique, vous pouvez envoyer un email à l’adresse bonjour@vibre-formation.fr ou un courrier à l’adresse Vibre – 3 Avenue Barbara – 44570 Trignac.

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